Jérôme s’installe en 2001 avec son père, lui-même sur la ferme depuis 1976. Pour ce faire, il rachète 23 hectares à proximité. Historiquement, en lait et petits fruits, il reprend également les productions associées. La Ferme des Deux Hélices arrêtera les fruits en 2013 et laissera la surface consacrée en fruits à un jeune paysan pour s’installer.

Jérôme est motivé par l’aspect collectif des projets. Il est impliqué dans de nombreuses initiatives dans ce sens. À partir de 2008, les fruits sont distribués en paniers. Puis en 2009, il participe à la création de Montlait, une association de distribution de lait cru en Berlingots. Il participe également à l’installation d’un maraîcher sur des terrains qu’il avait acquis précédemment. Il est également impliqué dans l’AFOCG Rhône-Loire dont il est président pendant 10 ans. Il y rencontre Gilbert. Ce dernier l’invite à parler de l’expérience Montlait au groupe-projet fromage.

Un peu plus tard, les participants lui font une proposition : « On aimerait bien que tu rentres, mais il faudrait que tu sois en Bio ». Fin 2016, Jérôme effectue son stage de conversion bio pour un démarrage officiel en avril 2017. En pleine période de conversion, les Deux Hélices doivent trouver leur assiette. « Il s’agit de conserver la rentabilité de l’outil. J’essaye de rendre la ferme plus autonome, notamment dans la production de protéines, la diversification de plantation et optimiser la pâture. À 800m d’altitude, c’est bien pour la pâture, et pour qu’elle puisse se faire sur la plus longue période possible, il faut se former et apprendre à anticiper les périodes de pousse de l’herbe pour en avoir en été et à l’automne ! »