Notre Histoire
Sur les Monts du Lyonnais, toutes les fromageries collectives ont disparu, au profit de gros groupes industriels. En grande majorité, le lait produit sur le territoire part loin, pour être transformé. Puis de nouveau loin, pour être consommé. Le sens, même en agriculture biologique s’en perd !
Et pourquoi ne pas faire le pari de recréer une fromagerie locale ? Et pourquoi ne pas faire le pari du collectif : tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
Sur la base de ce constat, en 2015, Gilbert (Ferme Besson) propose de constituer un outil de transformation partagé. C’est Justine, l’animatrice du syndicat de rivière locale (le SIMA Coise), qui relaie l’appel à différentes fermes qu’elle accompagne. Pour deux d’entre elles, le projet fait écho : à la Ferme du Val Fleury, on a envie de s’investir dans un projet collectif de transformation, sur le GAEC de la Brumagne, Claude et Didier témoignent d’un appétit pour la production en circuit court. Il manque une quatrième ferme, pour former un collectif ! Les paysans interpellent alors Jérôme de la Ferme des Deux Hélices. À quatre fermes et 9 paysan·ne·s, le groupe est formé.
Rapidement, les paysan·ne·s décident de faire appel à l’AFOCG Rhône-Loire pour les aider. Un accompagnement global et humain se met en place, pour conforter le collectif et construire le projet tout en testant ses étapes de faisabilité. Des voyages d’études sont réalisés dans différentes coopératives fromagères (dans leDoubs, en Savoie), des tests de fabrications réalisés, les habitants et magasins sondés pour recueillir les envies et besoins. En 2019, un financement participatif (crowdfunding) permet l’achat d’un camion de collecte de lait au GNV, grâce à 300 soutiens de la première heure : une étape symbolique pour vérifier l’adhésion du projet avec les habitant·e·s !
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais suit avec attention le projet et s’engage pour qu’une fromagerie revoit le jour après trente années d’absence sur le territoire.
Il aura fallu 5 ans au groupe pour aboutir à la construction de la fromagerie et 9 mois au bâtiment pour sortir de terre.
Une fromagerie biologique est née dans les Monts du Lyonnais : elle s’appelle AlterMonts.
Le 18 juin 2020, la petite fromagerie se met en route… et les premiers fromages sont moulés !