La Ferme du Valfleury
- Chazelles sur Lyon, alt. 529m
- Surface : 70 hectares
- Troupeau : 40 vaches - montbéliarde
-
Production : 240 000 litres de lait par an
Yaourts, Crèmes dessert, œufs, farine - Masse salariale : 4,5 équivalents temps plein
La ferme du Val Fleury, c’est une joyeuse équipe – Adrien, Gautier, Mathieu, Caroline & Stéphanie – qui prennent soin d’une quarantaine de vaches laitières de race Montbéliarde, d’une centaine de poules pondeuses, et de 70 hectares.
Adrien arrive sur la ferme en 2011. Il crée un atelier de transformation pour fabriquer des yaourts et des crèmes desserts. En mai 2014, Gautier appelle son frère et rejoint la ferme. En 2015, Mathieu et Caroline troquent leur casquette d’animateur agricole pour réaliser leur rêve de gosse, être paysan & paysanne. Ils développent un atelier de diversification végétale sur la ferme (farine, lentille, etc.), mais aussi une dynamique de travail sur sol vivant, et plantation de haies. Stéphanie rejoint l’équipe en 2018, pour s’occuper principalement de la transformation. Fruit d’une reconversion réussie, elle y a trouvé du sens et des valeurs.
Au Val Fleury, nos vaches sont nourries à l’herbe : pâturage aux beaux jours et foin l’hiver grâce à un système de séchage en grange. Nous utilisons de l’homéopathie et de l’aromathérapie pour prendre soin du troupeau. La moitié du lait produit est transformé en yaourts et en crèmes desserts. Ils sont vendus en AMAP, en magasins et surtout pour nos bambins dans les cantines via les plateformes de producteurs (principalement Bio A Pro, pour le Rhône et la Loire). L’autre moitié du lait est transformée à la fromagerie biologique et paysanne AlterMonts.
Pour nos cultures, nous développons des pratiques agroécologiques : diminution du travail du sol, vie des sols, plantation de haie et agroforesterie. Nous produisons des céréales et protéines végétales pour assurer l’autonomie alimentaire du troupeau.
Nous sommes animés par des convictions fortes d’agriculture biologique et paysanne, dans le renforcement du lien entre pratique culturale, territoire et consommateurs. Nous soutenons un modèle agricole qui rémunère, crée de l’emploi et autonomise les paysans. Notre volonté à coopérer étroitement avec d’autres fermes se concrétise avec la fromagerie AlterMonts !