Caroline Paymal est l’une des paysannes fondatrices de la fromagerie AlterMonts. Elle fait partie de l’équipe de la Ferme du ValFleury à Chazelles-sur-Lyon. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, elle prend la plume et revient sur ses joies et défis en tant que femme dans un monde paysan encore très masculin. A la fin de cet article, Caroline et toute l’équipe d’AlterMonts te partagent leurs recommandations de lectures et écoutes sur le sujet des Paysannes.
Etre une femme dans le monde paysan, c'est être multi-casquettes
« En tant que paysanne, je dois jongler entre la gestion de la ferme, le foyer, les engagements bénévoles, tout en naviguant dans un univers encore très masculin. C’est un sacré défi ! Il faut constamment faire des choix, parce que gérer tout ça à 200% de son temps, ça demande de prioriser ! Je dois souvent arbitrer « Est-ce que je passe du temps avec mes enfants ou je termine mon travail à la ferme ? ». Parfois, c’est un vrai casse-tête de trouver l’équilibre entre toutes ces responsabilités ! »


Les tâches physiques : difficultés et atouts pour les femmes
« On peut rapidement se retrouver frustrée de ne pas réussir à déplacer ce gros sac, tirer les câbles d’attelages, porter la batterie des vaches qui pèse une tonne en plus des piquets et de la bobine de fils ! Notre poids et notre taille de femmes peuvent jouer contre nous, c’est un fait ! Demander de l’aide, se dire qu’on ne va pas y arriver seule, ça pèse. Mais je trouve aussi que ça crée du lien et renforce la solidarité. Je me dis souvent « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Souvent les personnes sont très contentes de donner un coup de main… Et ce lien parfois très improbable est très précieux dans notre société, donc finalement on peut le voir comme un atout ! »
Etre une femme éleveuse, un atout pour le bien-être des vaches
« En tant que femme, j’ai une forte empathie envers le troupeau. Le fait d’avoir moi-même porté et donné la vie, allaité, je considère avec beaucoup de respect mes co-équipières les vaches. Une vache qui s’agite en salle de traite, c’est avant tout une vache qui a mal, parce qu’une montée de lait, ça « douille » donc on l’encourage dans cette épreuve ! Une vache qui met du temps à se déplacer parce qu’elle a un veau dans le ventre et qu’elle produit du lait, c’est normal, elle est juste fatiguée et a besoin de temps… donc j’ai cette capacité à être dans l’empathie et la compréhension. Les paysannes apportent une vision sensible et féminine dans la gestion du troupeau, ce qui permet un bon équilibre… »

Les femmes sont trop peu visibles dans le monde paysan
« Elles sont là, silencieuses. Elles assurent la traite des vaches, la « transfo » à la ferme, la vente, la comptabilité, tout en veillant à l’équilibre familial et communautaire. Leur travail est colossal, mais leur présence en réunion ou dans les instances de représentation est parfois limitée. Ce n’est qu’un reflet de notre société, car en réalité, les femmes paysannes sont bel et bien présentes. Mais entre toutes leurs casquettes, elles ont peu de temps pour s’arrêter et se faire entendre. Et, soyons honnêtes, on a aussi ce petit doute de ne pas toujours oser se mettre en avant lors des réunions ou des moments de représentation, un effet de société qu’on connaît bien ! Etre paysanne en 2025, c’est aussi accepter d’être un peu hésitante… mais je pense qu’il faut travailler cela, pour demain avoir confiance en notre parole et nos convictions ! »
Alors, un grand bravo à toutes les femmes paysannes ! Elles sont là, à 200%, belles, solidaires et humbles. Leur travail est parfois dans l’ombre, mais il est essentiel dans l’équilibre de la société et mérite toute notre reconnaissance. Rien n’est acquis, tout se construit…
Au sujet des paysannes, l'équipe te recommande...
Des livres très justes sur la place des femmes dans le monde paysan

- A lire : « Histoire(s) de Femmes » de Marta Breen et Jenny Jordahl chez Larousse.
- A l’unanimité, l’équipe d’AlterMonts te recommande la BD « Il est où le patron ? Chroniques paysannes » de Maud Bénézit aux éditions Marabulles.
Des podcasts et témoignages à écouter sur la réalité des paysannes
- Podcast « Manuel Déterre » produit par Blast
- Podcast « Paysannes en lutte » sur Arte Radio
Un documentaire : "Croquantes, l'éveil féministes des femmes rurales"

Documentaire « Croquantes » réalisé par Isabelle Mandin et Tesslye Lopez
Crédits photos © Caroline Paymal et Matthieu Gloria