You are currently viewing Non à l’invisibilisation de la filière Bio !

Non à l’invisibilisation de la filière Bio !

  • Auteur/autrice de la publication :

A la fin du mois de janvier, le sénat a adopté un amendement visant à supprimer l’Agence BIO dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Annie Genevard, la ministre de l’agriculture, a donné son consentement ! Nous sommes indignés et t’expliquons pourquoi dans une tribune.

Tribune contre la suppression de l'Agence BIO

C'est quoi l'Agence BIO ?

L’Agence BIO promeut et structure la filière Bio depuis 24 ans. Elle est LE lieu de concertation au niveau national des acteurs de la filière bio. Cette agence est importante car elle représente un vrai secteur économique : 60 000 fermes, 25 000 opérateurs et le premier vignoble bio du monde.

Supprimer l’agence BIO c’est chercher à invisibiliser ce type d’agriculture, déjà ébranlée par une crise économique depuis 2022. Nous ne voulons pas que cette Agence, et plus globalement la filière bio, soit sacrifiée sur l’Autel de l’austérité financière. Nous ne sommes pas responsables des dérapages budgétaires.

Pourquoi nous sommes indignés ?

Nous sommes indignés et écoeurés par cette attaque frontale à la filière, qui n’avait pas besoin de cela.

 

Nous sommes indignés et écoeurés par l’amateurisme et le manque d’anticipation de nos élus.

 

Nous sommes indignés et écoeurés par l’absence de vision constructive et positive pour notre société. 

Nous souhaitons une société plus solidaire, plus humaniste, plus prospère et plus écologique.

L'agriculture bio dans nos tripes

Tu nous connais, nous sommes convaincus par les principes de l’agriculture biologique, que nous appliquons dans nos fermes et dans notre fromagerie. Nous la vivons dans nos tripes, dans nos vies.

 

Faut-il le rappeler, l’Agriculture Biologique n’utilise ni pesticides ni engrais de synthèse. Elle préserve les sols, la biodiversité, le bien-être animal, notre santé et la tienne.

 

L’agriculture biologique incite à la vente directe aux consommateurs. Elle permet de soutenir l’économie locale, de réduire l’empreinte carbone liée au transport des produits alimentaires et d’encourager des relations plus directes entre producteurs et consommateurs.

 

En choisissant de soutenir ce secteur, nous faisons un choix pour un avenir plus sain, plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Il est temps de mettre en avant ces arguments pour promouvoir une agriculture qui respecte notre planète et les générations futures.

 

Son label t’offre cette précieuse garantie depuis près de 40 ans maintenant. Pour nous c’est une agriculture qu’il faut à tout prix encourager et soutenir, plutôt que de l’invisibiliser et de petit à petit chercher à l’éradiquer.

Que faire pour lutter contre cette invisibilisation de la filière Bio ?

Tu te sens probablement impuissant, mais il est pourtant possible d’agir à ton échelle.

D’abord, en partageant notre vidéo sur YoutubeFacebookInstagram et Linkedin, afin d’informer un maximum de personnes dans ton entourage de cette menace pour la filière bio.

Ensuite, en interpellant nos députés Thomas Gassilloud et Jean-Pierre Taite, ainsi que Laurent Duplomb, sénateur LR a l’origine de cet amendement, ou à vos députés de ta circonscription. Ils sont là pour nous représenter et tu as tout à fait le droit de leur demander des comptes. Leurs adresses mails sont disponibles sur le site de l’Assemblée nationale.

 

Autant que possible, soutient les paysans bio et locaux qui te nourrissent avec la meilleure des nourritures pour toi et la planète.

A nos confrères et consoeurs paysans et paysannes

Cher·e·s confrères et à nos consoeurs paysan·ne·s, vous savez que les élections des chambres d’agricultures sont un moment clé. Ce n’est un secret pour personne, nous soutenons massivement une agriculture humaine, écologique et solidaire.

Nos associés, Jérôme Barange et Gautier Mazet, se présentent d’ailleurs aux élections dans le Rhône et la Loire sur les listes portées par la Confédération Paysanne. Faites leur confiance pour défendre l’Agriculture paysanne et Biologique ! Un combo gagnant pour nos revenus, pour notre Planète, pour notre avenir commun.

Merci à nos clients et soutiens

Merci à tous nos client·e·s et nos soutiens. Notre fromagerie AlterMonts vie grâce à vous. Mais nous restons conscients des dangers qui planent sur notre travail et aujourd’hui particulièrement sur l’avenir de la filière bio.